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Le Rôle d’un Coach En Vente

By March 21, 2019 No Comments

Le coaching est désormais une notion bien ancrée dans notre société : on trouve des coachs pour tous les domaines, et tout particulièrement le développement personnel et la vente. Que vous souhaitiez devenir coach ou tout simplement en savoir plus sur cette carrière, dans cet article nous aborderons le rôle d’un coach en vente.

Qu’est ce qu’un coach en vente de nos jours ?

La notion de coaching – et donc le rôle de coach – a bien évolué au fil du temps. Plus qu’un simple accompagnement, le coach a pour but de d’aider un vendeur à développer son potentiel au maximum et d’atteindre un niveau de performance le plus élevé possible. C’est un processus de moyen/long terme et non des interventions ponctuelles concentrées sur les résultats du vendeur.

Coaching et supervision

Le coaching, comparé à la supervision, est axé sur le développement et la croissance du vendeur, bien plus que sur l’atteinte d’un résultat. La supervision est bien plus construite autour de l’atteindre d’objectifs spécifiques, et si sur le long terme un coach vise à augmenter la performance commerciale d’un vendeur, ce n’est pas le but premier sur le court et moyen terme.

L’atteinte d’objectifs

Être coach en vente c’est donc donner les moyens à un vendeur d’atteindre ses objectifs. C’est aussi permettre aux vendeurs de voir de nouvelles possibilités et de fixer de nouveaux objectifs, afin d’être dans une démarche constante de progression et développement.

Selon l’expérience de vendeur, le coaching consistera plus ou moins en partage de techniques de ventes et expériences personnelles qui pourraient aider le vendeur à s’améliorer. L’idée reste tout de même de donner au vendeur des pistes de réflexion, et non des solutions toutes faites.

Tous les vendeurs ont-ils besoin d’un coach ?

Même les athlètes de haut niveau ont un coach : les vendeurs ne font pas exception. Quelle que soit votre expérience, il est toujours important d’avoir quelqu’un à vos cotés afin de vous aider à prendre du recul, définir des objectifs qui vous correspondent et qui vous assistent dans votre évolution.

Un coach en vente n’apprend pas son métier à un vendeur expérimenté, mais il l’assiste dans la recherche de moyens pour atteindre ses objectifs et apporte un regard extérieur plus neutre sur la performance du vendeur.

Un coach en vente a donc un rôle primordial pour l’évolution d’un vendeur et l’aider à réaliser pleinement tout son potentiel. Si l’aventure vous tente, des entreprises telles que Geninc vous proposent de devenir coach en vente, et cela même si vous n’avez pas d’expérience précédente.

 

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